Login

Recherche / OGM François d'Aubert : "les laboratoires au sens large du terme" seront "protégés"

CLERMONT-FERRAND, 10 sept 2004 (AFP) - Le ministre délégué à la Recherche François d'Aubert a déclaré vendredi qu'il était "essentiel qu'on puisse poursuivre les recherches sur les OGM" et que "les laboratoires au sens large du terme" seraient "protégés".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On protégera les laboratoires au sens large du terme, c'est-à-dire en plein air, sous serre, et sous abri", a déclaré M. d'Aubert lors d'un point presse à à l'issue d'une visite de l'Unité d'amélioration et santé des plantes du centre INRA de Clermont-Ferrand. "C'est une question de protection d'un bien public qui, puisqu'il s'agit de recherche, est encore plus précieux qu'un bien ordinaire", a estimé M. d'Aubert. "Ce qui est logique, c'est que des moyens juridiques soient engagés pour empêcher des saccages, avec des plaintes, et que d'autre part il y ait un maximum de protection qui soit accordé sur les lieux", a-t-il ajouté. En cas de "menaces sévères", "les mesures adéquates seront prises par les pouvoirs publics", a-t-il affirmé en qualifiant de "vandales" les faucheurs de maïs transgénique.

M. d'Aubert a visité dans la matinée le laboratoire Biogemma de Clermont-Ferrand, qui a mis en culture deux parcelles de maïs transgénique dans le Puy-de-Dôme. L'une d'elle, située à Marsat, avait été détruite le 14 août par des militants anti-OGM. L'autre, au Cendre (Puy-de-Dôme), était placée vendredi sous surveillance policière et entourée de barrières de protection métalliques, a constaté l'AFP.

Samedi, les faucheurs qui ont participé à la destruction de la parcelle de Marsat, sont appelés par le Collectif des Faucheurs volontaires à se rassembler devant la gendarmerie de Riom pour exiger d'être entendus et poursuivis comme trois de leurs camarades, cités à comparaître le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Riom. Dimanche, les forces de l'ordre avaient empêché une opération de fauchage dans le Gers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement